MMA/Pancrace, Boxe, Lutte/Grappling

SPORTS DE COMBAT

Tous les sports de combat que nous proposons sont des disciplines régies par des règles bien spécifiques dans le but de préserver une éthique sportive respectable et de garantir une protection optimale de l’intégrité morale et physique de tous nos pratiquants quelque soit leur niveau, nos entraînements sont accessible à toutes et à tous.

Au sein de la Fight & Co. Academy,
il n’y a pas d’adversaire, il n’y a que des partenaires.

Nous vous invitons à vous renseigner sur les origines de ces disciplines toutes aussi passionnantes les unes que les autres.



MMA

Le MMA est une discipline combinant trois différentes phases de combat :
– combat debout avec percussion (boxe pied/poing/coude/genou),
– combat debout avec préhension (lutte),
– combat au sol avec percussion et préhension (grappling + poing/coude/genou).

Ce triathlon fait du MMA le sport de combat le plus complet et le plus efficace au monde. Les séances d’entraînement sont très variées et ludiques.

Les 3 ou 5 rounds d’un combat officiel durent 5min. Les rencontres sportives se passent dans un espace nommé « cage » du fait d’un grillage qui entoure et ferme l’espace de combat, elle a pour but de protéger l’intégrité physique des combattants spécialement lors des projections. Les combats se terminent soit par K.O., soit par soumission (luxation, étranglement ou compression), ou par la fin du temps imparti, les juges donnent alors leur décision selon un système de points attribués aux combattants.

Les rencontres sportives en MMA ne sont actuellement pas possible en France pour la simple raison qu’aucune fédération n’encadre cette discipline. Nous sommes confiants sur le fait que la situation se débloque dans un avenir proche. En attendant les pratiquants français désireux de « rentrer dans la cage » vont combattre à l’étranger…

Pancrace

Le Pancrace est la discipline, en France, qui se rapproche le plus du MMA
Les différences sont les suivantes :
– Coups de coude interdits
– Percussions interdites au sol
– La surface de combat est un ring ou un tatami

Boxe Anglaise

La Boxe Anglaise, appelée aussi le « Noble Art », est un sport de percussion dans lequel on utilise uniquement des techniques de poing.
Les coups de poing ne sont portés qu’au dessus de la ceinture (abdomène et visage).
Les esquives représentent un élément essentiel dans la Boxe Anglaise.
Les saisies, les projections, les coups de coude, les coups de genou et le combat au sol y sont proscrits.
En boxe professionnelle, le nombre de round maximum est de 12. En boxe amateur, le nombre maximum de round est de 3. Ces rencontres sportives se passent dans un espace nommé « ring ». Les combats se terminent soit par K.O. ou par la fin du temps imparti, les juges donnent alors leur décision selon un système de points attribués aux boxeurs.

Boxe pied/poing

La boxe pied/poing est un sport de percussion principalement (techniques de poing, pied, coude et genou) et de préhension (saisie, projection). Les saisies sont limitées à quelques secondes, les coups de coude et genou peuvent être proscrits selon la discipline.
Le combat au sol y est prohibé.
Selon les disciplines et les organisations les rounds durent entre 2 et 3min. Les rencontres sportives se passent dans un espace nommé « ring ». Les combats se terminent soit par K.O. ou par la fin du temps imparti, les juges donnent alors leur décision selon un système de points attribués aux boxeurs.

Lutte / Grappling

La lutte et le grappling sont des sports de préhension, utilisation de technique de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues, l’un étant plus axé sur la projection, la lutte, l’autre plus axé sur la soumission, le grappling.
Les techniques de soumission incluent les luxations, étranglements et compressions.
La percussion (poing, pied, coude et genou) y est prohibée.
Selon les disciplines et les organisations les rounds durent entre 5 et 6min. Les rencontres sportives se passent sur un espace nommé « tatami ». Les combats se terminent soit par une immobilisation/un contrôle au sol pour la lutte et une soumission pour le grappling ou par la fin du temps imparti, les juges donnent alors leur décision selon un système de points attribués aux lutteurs et aux grapplers.


100% LADIES

Vous souhaitez vous entraîner entre femmes ou vous avez la crainte de l’opposition, ce cours 100% féminin vous permettra de travailler le « cardio », le renforcement musculaire, et la boxe pied/poing… sans contact.

Kids/Ados

Un premier pas ludique dans les sports de combat…

Pour ce public, notre but est le suivant : se défouler, apprendre à se contrôler, se concentrer, travailler sa souplesse, prendre concience des forces et faiblesses du corps humain, dans un cadre de respect de soi et des autres, d’humilité, et surtout de plaisir !
Par un apprentissage qui se fera sur quelques années, nous vous proposons pour vos enfants et adolescents l’enseignement des différentes phases de combat (debut, projection et sol) à travers la boxe pied/poing et le Mixed Martial Arts.

La compétition est bien sûr envisagée pour les adolescents désireux d’y participer.


Quelques définitions…

K.O. : knock-out

En français, mise hors de combat d’un boxeur… à la suite d’un coup porté par son adversaire et lui faisant perdre temporairement ses capacités (perte de conscience temporaire ou simplement douleur et fatigue)

 

M.M.A. : Mixed Martial Arts

En français, arts martiaux mixtes ou arts martiaux mélangés

 

Grappling

To grapple signifie « se battre » / « lutter avec »

Préparation Physique Générale / Cross Training – Yoga

Pour compléter les sports de combat, nous vous proposons aussi ces 2 disciplines



La PPG

La PPG ou préparation physique généralisée, est un panel d’exercices qui permettent de renforcer l’ensemble du système musculaire, cardiovasculaire, tendineux et articulaire du sportif.
L’objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu’à l’équilibre du corps.
La PPG ne remplace pas un entraînement de la discipline que l’on pratique mais doit venir la compléter.
Pour les sports de combat, être « physiquement préparé », c’est une arme en plus !
Nous pourrions presque parler de préparation physique spécifique puisque nos cours de PPG sont constitués d’exercices typiques à la préparation physique d’un combattant.

Le YOGA

Yoga signifie « union », c’est l’union du corps et de l’esprit.

Le Hatha Yoga est une pratique ancestrale (vieille d’environ 4000 ans) et correspond au Yoga de l’effort.
Cette forme de Yoga consiste à pratiquer une série de postures d’étirement et d’assouplissement (asanas), alliée à des exercices respiratoires (pranayama) avec une étape très importante : la relaxation finale.

Ses bienfaits : équilibrer le corps et l’esprit en renforçant les principaux groupes musculaires du corps, améliorer l’alignement de la colonne vertébrale, dynamiser la capacité pulmonaire et développer la concentration. En équilibrant le corps, l’esprit se recentre, la santé et le bien-être s’améliorent.

Prévoir une couverture pour la relaxation finale.

Cette discipline est accessible à toutes et tous.
Pas besoin d’être souple pour pratiquer le Yoga, il vous faut juste l’envie de le devenir et petit à petit vous le deviendrez.

JeremyDisciplines